lundi 26 mai 2014

3ème semaine de stage qui s'achève

La semaine se poursuit tranquillement. Mercredi on se rend en stage pour la journée entière. Avant d'aller dîner, on décide de se rendre au dernier étage d'un bon hôtel 5 étoiles dont la terrasse offre une vue panoramique MAGNIFIQUE sur la ville. Hop, on s'offre un petit cocktail ! Une chance, le soleil se couche doucement, on est arrivées à la bonne heure ! On savoure notre cocktail et on s'en met plein la vue. Peu à peu, la nuit tombe, le soleil laisse place aux éclairages de la ville. On en profite encore quelques minutes avant de partir pour aller dîner ;).






Jeudi après midi, on se rend à l'école d'infirmière. Au programme : révisions pour les étudiants qui doivent passer un examen prochainement : lavement avec sonde rectale, aspiration, intra-musculaire etc.
Le soir, nostalgiques de la cuisine Française, c'est pizza et pâtes carbonnara, un régal !












La semaine s'achève et sonne la fin de nos deux semaines de stage dans nos services respectifs. C'est passé bien vite. Il faut dire aurevoir à l'équipe et surtout à nos petits étudiants en médecine qui nous ont bien accueillis et accompagnés durant ces deux semaines... Difficile de se dire que c'est fini, on avait fait de belles rencontres !

On profite de nos fins de journée pour se rendre - à quatre cette fois - au marché couvert de Hué. On s'y perd tellement c'est grand.
À chaque stand on nous interpelle.. Ils nous proposent leurs articles, nous les font essayer, tentent  de parler français ,nous complimentent..bref ils sont bon vendeurs !
Lorsque le choix est fait vient la phase de négociation... Ca marchande dur !! On nous dit que les Français sont durs en affaires ;). On ne lâche pas et ils finissent par revenir nous chercher pour vendre l'article à notre prix - même si ça prend parfois 10 bonnes minutes - !  Il faut persévérer ;)
On passe deux bonnes heures dans cette caverne d'alibaba, à flâner, négocier et discuter. On quitte une allée pour entrer dans une autre, les odeurs d'épices, de fruits se mélangent aux odeurs de cuir. A l'intérieur de ces montagnes d'articles entassés jusqu'au toit, des vendeuses attendent patiemment le client. Parfois elles s'endorment en dessous des étales pour y trouver un peu de fraîcheur ..effrayant  quand on est  pas au courant ! On sort donc du marché les bras chargés de souvenirs !




On en profite aussi pour se rendre à l'orphelinat une dernière fois pour dire aurevoir à soeur Catherine et aux enfants. On passe trois petites heures en leur compagnie pour partager nos derniers moments avec eux.

Dur dur de les quitter, cet orphelinat est une structure extraordinaire. Malgré leur histoire ils dégagent une belle joie de vivre, s'entraident et sont présents les uns pour les autres... Une belle leçon de vie.
On nous remercie mais au fond nous n'avons pas fait grand chose, on a le sentiment qu'ils nous plus donné que nous ne l'avons fait. C'est le coeur bien serré que nous leur disons aurevoir lors du repas et nous remercions encore une fois la Soeur pour cet accueil et ces moments partagés avec les enfants. Une nouvelle page se tourne.





Sur le chemin du retour - et pour se remonter le moral ! -  on goutte une boisson qui se fait beaucoup dans les rues mais jusqu'ici, impossible de savoir avec quoi c'est fait. On se lance : le goût ne nous donne pas plus d'indices mais c'est plutôt bon ! On saura par la suite qu'il s'agit enfait du jus de la plante de canne à sucre ! Ils broient la plante dans leur machine qui en extrait le jus et qui est ensuite mélangé à du jus du citron. Le résultat est plutôt pas mal !



Mousse passion - Mousse au chocolat -
Brownies et Tartellette au citron :)




Après un bon dîner, on se laisse tenter par des petites pâtisseries :)



jeudi 15 mai 2014

En route pour la troisième semaine au Vietnam !!!!


Nous voilà parties pour une deuxième semaine à l’hôpital. Pour nous 4 cette nouvelle semaine se déroule comme la précédente. Nous améliorons notre pratique ( Intra-veinseuse directe, Cathéter, Prise de sang, intra-musculaire, Perfusion, Pansement ... ). Nous sommes  toujours aussi contentes d'échanger nos pratiques avec les autres professionnels.



Après cette première journée on décide de se détendre et de louer des vélos pour une visite de la citadelle by night. Première expérience en vélo ! On se mêle au trafic - qui est assez dense !-  et glissons dans la foule non sans frayeurs, mais on s'en sort pas trop mal ! Il faut regarder de tous les côtés, ceux qui s'introduisent, ceux qu'on croise au carrefour, ceux qui sont à contresens le long du trottoir etc.
Nous nous promenons dans les ruelles typiques de la citadelle, bordées de petits restaurants, de magasins et de boui-boui. La citadelle est verdoyante et bien différente du centre de Hué. On s'arrête quelques instants au bord d'un lac le temps de se poser et d'admirer la vue. 
Après avoir sillonné une bonne partie de la citadelle,on part à la recherche d'un resto pour dîner. On s'arrête dans un restaurant indiqué par le guide et goûtons encore à d'autres spécialités de Hué : rouleaux de printemps revisités, nouilles mixtes etc. Simple mais rien d'exceptionnel pour cette adresse. 
Le repas terminé, on prend la route du retour et ramenons les vélos avant de rentrer à l'hôtel.

Mardi après midi nous voilà reparties pour un cours de pratique à l'école d’infirmières de Hué. Au programme gestes d'urgence face à une hémorragie. Nous apprenons de nouvelles techniques et échangeons avec les formatrices et quelques étudiants parlant Anglais. Le matériel utilisé et leurs pratiques sont cette fois encore bien différents des nôtres : utilisation de planches de bois, de bouts de tissus etc.

On stoppe l'hémorragie !




Une fois l'école terminée nous retournons louer des vélos car ce soir les habitants fêtent l'anniversaire de Bouddha. Les maisons sont décorés par différents lampions, lotus éclairés etc, et devant l'entrée sont disposés des offrandes : nourriture & boisson que les habitants dégustent une fois l'encens consumé.












On décide de se rendre à la pagode, espérant y croiser des pratiquants célébrant l'occasion.
Ce soir, il y a foule, la circulation est bien plus compliquée que la veille (par rapport à aujourd'hui c'était de la rigolade !). Sur la route nous découvrons des chars illuminés en l'honneur de Buddha, une bonne dizaine se succède. On a jamais vu autant de personnes le long de la route, les scooters sont arrêtés en large et en travers ;  tout le monde s'est arrêté pour y assister. On est scotchées


On reprend la route Kim Long et longeons la rivière des parfums jusqu’à la pagode. Un peu déçues à l'arrivée : la pagode n'est pas éclairée, on ne voit pas grand chose et il n'y a pas le monde qu'on espérait !
Certains sont tout de même au pied de la rivière pour déposer sur l'eau des sortes de lampions en forme de lotus. Ils jettent aussi des feuilles dans la rivière, sorte d'offrande, de prière ? On n'en saura pas plus. C'est assez "romantique".




Après en avoir bien profité, on décide de ramener les vélos et d'aller manger.
Nous avons hâte d'être demain pour vivre de nouvelles aventures !!!!!!!!


mercredi 14 mai 2014

Barbucue !

Dimanche 11mai : ce matin c'est grasse matinée ... Debout vers 10h, avec réveil quand même !!
Mr N, le secrétaire de l'association, nous a invité dans sa maison de campagne pour un barbecue à 11h.
On reserve un taxi et direction son petit coin de paradis : un petit jardin en campagne loin de la pollution et des klaxons de la ville. Les arbres fraîchement plantés entourent sa maison, c'est un endroit paisible, parfait pour le dimanche !
Nous sommes accueillis par N. et sa femme, qui est au fourneau. Ce ne sont pas les barbucues de chez nous : une mini grille au dessus d'un petit "four" en charbon.
On nous fait une visite rapide de la maison avant de nous inviter à nous installer autour d'une table bien garni de plats Vietnamiens préparés avec amour par sa femme... Au menu, spécialités de hué : feuille de riz à garnir et à rouler SOIT MÊME.. Un travail pas si simple ;) !
Et... bières fraîches, évidemment ! On fait honneur pour le début, difficile de refuser ici, mais on finit au coca à la fin ;)


On mange beaucoup ! Ici, il faut faire honneur aux plats cuisinés, donc plus on mange, plus la cuisinière sera satisfaite ! Il y a avait une grosse quantité de nourriture surtout de viande (1,5 kg !).
Et pour le dessert : banane du jardin, café, gingembre séché, "gâteaux" de riz, thé vietnamien.
On a mangé pour la semaine !



On échange beaucoup sur les coutumes du pays, leur mode de vie, leur religion etc. Monsieur N est un vietnamien "occidentalisé", nos questions ne semblent pas lui poser de problème, c'est une chance, car il n'est pas toujours facile de savoir ce dont on peut parler ou non ; et difficile aussi de trouver la bonne formulation (on ne veut pas être intrusive ou être dans le jugement !). Il comprend notre curiosité et nous répond volontiers.
Nous comparons nos idées, nos valeurs, nos manières de vivre, et...ça nous fait réfléchir ! Il nous a longuement parlé du bouddhisme, principale croyance du pays (80% de pratiquants). Il nous explique que le bouddhisme inspire la sérénité, que chaque homme tend à trouver une harmonie, un équilibre qui lui est propre. Ils évitent le jugement, sont tolérants et doivent trouver leur propre conduite concernant le savoir faire, savoir être, savoir vivre. Les personnes vivent avec ce qu'elles ont et s'en contentent. Il nous explique que ceux qui sont trop ambitieux ne sont pas forcément les personnes qui sont les plus heureuses et celles qui ont le mieux réussi professionnellement.

Nous avons presque honte de nous, de notre vie remplie de choses superflues, de nos insatisfactions permanentes alors que nous ne sommes pas à plaindre. Nous sommes sans cesse à la conquête de quelque chose de plus grand, de plus beau, plus cher... Pourquoi ne pas se satisfaire du nécessaire ? Depuis notre arrivée, les gens  même les plus pauvres nous on tendu la main.. Ils n'avaient pas d'argent, on le savait, pourtant ils nous ont donné bien plus que n'importe qui.
Nous ne changerons pas nos valeurs, notre mode de vie pourtant nous pensons  qu'il est important de se rendre compte de la chance que nous avons.

Bref ...c'est  une véritable leçon de vie ! 

mardi 13 mai 2014

Week-end sur Hué

Nous voilà au weekend !

C'est aujourd'hui que nous changeons de guest house, pour déménager... deux maisons plus loin ! On ne sera pas dépaysées par le quartier, ça c'est sûr ! On avait préférer réserver deux semaines dans deux hôtels différents, au cas où on ne se plaise pas au premier. On y serait pourtant bien restées mais difficile d'annuler. On prend le temps de se faire un bon petit déjeuner, muesli avec yaourt et fruits frais, pancakes à la banane, pain avec du miel... On se fait plaisir ! Ça change des tranches de pain de mie-beurre-confiture qu'on se prend dans la chambre de l'hôtel durant la semaine ;).
Au retour, on s'installe donc dans nos nouvelles chambres, toujours le même binôme, hé oui on prend nos petites habitudes ! Les chambres sont tout de même plus spacieuses, défaut de clim dans une des chambres mais ça se résous, tant mieux !

À 13h, notre "conducteur privé" arrive, direction le tombeau de Minh Mang, situé à environ 10km de Hué.
Ça change du centre ville, on profite du paysage ; on sent qu'on s'enfonce dans la campagne.
Il fait une sacrée chaleur, le soleil tape, on se couvre et on se tartine de crème solaire pour se protéger !

On a de la chance, il y a encore peu de touristes à cette heure. Le site est vraiment beau, plus coloré que la cité impériale. C'est très grand - 28 hectares en tout - et  bien vert. Il y a différents pavillons dédiés à l'empereur, de petits bassins traversés par des ponts etc, et surtout le tombeau, qui se trouve quelque part dans la colline mais où l'accès est interdit. C'est vraiment beau et reposant. C'est assez bizarre de se dire que l'empereur à construit ce site pour y placer son tombeau, d'autant plus qu'il n'a pas pu profiter du cadre car les constructions ont été achevées après sa mort !











Après ce tombeau, on visite celui de l'empereur Kin Denh. Impressionnant ! Il est construit par pallier sur une colline et le style est complètement différent du précédent ! Pour le coup, tout est gris, sombre, aucune couleurs vives, c'est principalement du béton mais l'architecture est magnifique. On a une belle vue sur les alentours : montagnes, champs..
Au dernier pallier se trouve le bâtiment renfermant le tombeau de l'empereur. L'intérieur entier est fait en mosaïques, à l'aide de bout de verre, assiettes etc. C'est vraiment beau ! On sent que c'est un travail minutieux, qui a demandé beaucouup de temps !










Notre chauffeur fidèle nous attend dans la voiture et direction pour le dernier tombeau (même si on est un peu à plat avec la chaleur !), Tu Duc. Après les deux premiers, qu'on a trouvé vraiment magnifique, on est un peu déçu par celui-ci : il y a beaucoup de bâtiments en ruines, certains sont en rénovation, les façades sont moins impressionnantes etc. Joli tout de même mais ça ne vaut pas les précédents.

On regagne la voiture, et on s'arrête au supermarché "Big C" pour faire le pleins de courses pour la semaine prochaine. C'est bien car on y trouve de tout et niveau prix c'est bien moins cher que les bouis-bouis des rues.

La soirée est plutôt calme, la journée nous a achevée !!

Soirée Vietnamienne ..avec des Françaises.

Vendredi soir, nous dînons dans un restau...chic !! 5 euros le repas, attention on se fait plaisir ce week end !  C'était plutôt bien, la nourriture est très bonne et la présentation soignée. On voit que c'est un restaurant "haut de gamme".

Sushiiiis !

En rentrant du restau, on croise devant la guest house les étudiantes infirmières françaises. Comme nous avons fait connaissance l'après midi à l'école, elles nous proposent de sortir boire un verre avec elles. Cela fait deux mois qu'elles sont ici, les bons plans de la ville..elles connaissent!
Allez on se lance à la découverte de  Hué by night. Elles nous conseillent quelques bars, restau, nous présentent d'autres françaises habitant HUE. Nous rejoignons le quartier des "expatries",  là bas se regroupent beaucoup d'occidentaux dans des bars très sympa, l'ambiance est au beau fixe.

Très bonne soirée, la "vraie première" depuis deux semaines, échangeant sur notre stage, les visites à faire, la culture, les autres villes du pays !! On repart avec de bons tuyaux. Maintenant il faut qu'on rattrape ce retard :) .C'est un très bon moyen pour décompresser et retrouver un peu de nos racines françaises.

Au lit maintenant, car demain visite des tombeaux impériaux !!

dimanche 11 mai 2014

parcours de Stéphanie et Marion en gynécologie-obstétrique .. puis chirurgie digestive

Département gynécologie obstétrique maternité
GO!! pour 2 semaines en gynécologie obstétrique. Arrivées dans le bâtiment nous assistons à un staff ( réunion d'équipe) ou nous n'avons rien compris (oui ils parlent vietnamien) sauf le nom de certains médicaments. Par la suite nous nous sommes retrouvées avec des infirmières qui parle un peu anglais, mais disons que notre niveau est médiocre alors ça n'arrange pas les choses. Elles nous proposent d'aller à l'étage: une infirmière nous y attendra et nous pourrons la suivre. Seulement en haut nous voyons un nombre incalculable de patientes avec leurs familles, des blouses blanches.. on ne savait pas trop ou se jeter.
C'est pour  nous un grand moment de solitude... et oui c'est ça d'être étudiant :)
On se dirige alors vers l'unité " salles de naissance" . C'est après que nous rencontrons deux médecins très gentils mais occupés. L'un d'entre eux nous demande si nous voulons assister à un accouchement ... Ouh on perd pas de temps ici on est vite dans le bain! C'est alors qu'on retrouve un grand nombre d'étudiants en médecine en salle de naissance. L'accouchement se déroule bien, mais Wahou! C'est assez impressionnant pour une 1ère fois.
La communication est plus que difficile pour nous deux. Dans le service un seul médecin parle difficilement français sinon ils parlent un peu anglais. Cependant les infirmières ne parle que le viet'. Il est dur de communiquer.

Nous ne nous sentions pas à notre place dans ce département c'est pourquoi nous avons décidé de changer. Nous avons donc fait qu'une seule journée en obstétrique gynécologie.

Le  lendemain c'est parti pour le département de chirurgie digestive !


Visite des patients avec les médecins


Accueil,  salle d'attente

Chambre de 4 personnes et parfois 2 par lit !


Salle de soins


Tip-top ! Un très bon accueil, deux étudiantes françaises, des médecins qui parlent français ... Ouf ! Les étudiants en médecine sont très gentils ils parlent anglais ... Pas le choix on va améliorer notre anglais, yes !!!  On commence le tour avec un médecin seulement, il devait aller faire des cours aux étudiants en vietnamien il nous propose donc d'aller voir les ide. Ok, bon malgré le fait qu'on ne peut pas communiquer avec elles car elles ne parlent que Viêt, on les suit et admirons leurs techniques et dextérité !! Les soins sont tous de même différents de chez nous en France. Ici il y a moins de prévention par rapport à la gestion des risques, les prises de sang ne se font pas avec le même matériel . Dans la matinée, le médecin-chirurgien français nous demande si nous voulons assister à une opération !! ÉVIDEMMENT  !! C'est impressionnant  en France on se décarcasse pour pouvoir aller au bloc et ici on te propose dès  le premier jour ! Allez, c'est parti pour 3h de bloc, un pur bonheur !
L'après midi, à 13h30, on se rend toutes les quatre à l'école d'infirmière. C'est ateliers pratiques ; les étudiants sont répartis sur quatre ateliers différents. On s'oriente vers "fracture et bandages". Après un cours théorique (en Vietnamien bien sûr, donc plutôt compliqué pour suivre), on pratique avec les étudiants : bandage à l'avant bras, scapula, crâne etc, un bon petit rappel pour nous mais aussi certaines découvertes.

Au cours de la semaine on nous a demandait de participer  à d'autres interventions : cholecystectomie par cœlioscopie, ablation d'une tumeur ....
 Nous avons continuer à suivre les infirmières pour le reste de la semaine . Nous avons pu observer  leur dextérité. Les techniques sont justes .. extra! elles savent  parfaitement comment et où piquer . Nous décidons de nous jeter à l'eau et  de pratiquer. Pour la première fois nous essayons de mettre de côté nos pratiques françaises (sauf pour l'hygiène!! )  pour nous adapter à la pratique Vietnamienne. Nous réalisons deux intraveineuses directe, les gestes sont tremblants et le sourire légèrement crispé mais nous y arrivons... haut la main.


Vendredi après midi nous nous sommes rendues toutes les 4 pour la deuxième fois à l'école d'infirmière. Au programme : cours théorique sur l'intramusculaire. Au moment de pratiquer, nous avons pu échanger avec les formatrices sur les différence entre leur technique et la notre, même si globalement cela se ressemble ! Cours une fois de plus très enrichissant, d'autant plus qu'une formatrice nous prend à part pour nous traduire le cours en Anglais ! On pratique un peu (préparation de l'injection, repérer le site d'injection puis exécution du geste...) puis on est invitées à une petite pause où différentes formatrices sont réunies. On rencontre alors deux autres étudiantes Françaises que nous avions déjà eu l'occasion de croiser dans notre Guest house (hé oui, l'adresse est réputée !). On échange avec l'ensemble des personnes présentes avant de retourner en classe pour une heure pour poursuivre la pratique puis, place au WEEK END !



Malgré un début difficile  la semaine se termine très bien et nous sommes déjà pressées d'être lundi pour découvrir de nouvelles choses.    

Parcours Manon & Camille en Infectiologie

Le lendemain, nous voilà donc sur le terrain ! On est autant excitées et impatientes que stressées ! Les tenues de stage sont enfilées, et comme nous ne pouvons pas nous changer sur place, nous voilà parties, marchant dans la rue en tenue. Déjà qu'étant "blanches" nous sommes regardées, alors là, c'est le pompom ! Et c'est aussi assez étrange pour nous de nous balader en tenue dans la rue, les crocs aux pieds !


On rejoint la coordinatrice qui nous accompagne à notre département (infectiologie). Il se trouve que le bâtiment se situe juste à côté de l'hôtel, 30 secondes à pieds à tout casser ! On est passées une bonne dizaine de fois devant sans soupçonner que cela pouvait être un département de l'hôpital. Il faut dire que d'extérieur, le bâtiment ne ressemble pas à une structure médicale !

Elle nous accompagne dans une salle située au deuxième étage et nous laisse avec l'équipe qui est en plein staff (réunion entre le chef du service, les médecins-infirmières-étudiants pour parler des patients) ; enfin c'est ce que l'on suppose car évidement tout est en Vietnamien. On nous demande de nous présenter (en Anglais s'il vous plait, et debout !) devant l'équipe. La présentation est alors assez succinte !
La réunion terminée, le chef du service se présente, on se rend dans son bureau pour échanger sur l'hôpital, l'organisation, l'équipe etc. Il nous introduit auprès d'une femme médecin qui commence sa visite du service. Nous voilà dans le bain, on fait nos premiers pas dans la structure. Le médecin nous prend le dossier patient  et nous l'explique intégralement.. en anglais bien sur! Tout de suite, les étudiants en médecine viennent vers nous pour nous parler eux aussi des pathologies.
Nous avons la chance de faire la visite avec le médecin et les étudiants, qui en plus prennent le temps de nous expliquer la pathologie, les symptômes, les traitements etc mais aussi d'assister à certains actes médicaux tels que ponction lombaire. En fin de matinée, on fait plus ample connaissance avec certains étudiants avant d'aller déjeuner. Ce n'est pas toujours évident de comprendre et de se faire comprendre mais on s'en sort pas trop mal ! Pour cette première matinée, on est donc plutôt trèèèès contentes de l'accueil qui nous a été fait et de ces premiers contacts.  On est boostées pour l'après midi !

On se retrouve pour déjeuner avec nos deux autres collègues ;) et échangeons sur cette première matinée (Cf plus loin !). On se dévergonde dites-moi car ce midi, on mange dans un vrai boui-boui typique. Ca a un sacré succès, il y a foule à 11h !  On compose notre assiette avec les différents aliments cuisinés (on ne veut pas savoir comment !) et c'est plutôt pas mal et bon marché. On repasse à l'hôtel pour se changer et renfiler notre blouse et direction le service.

On passe l'après-midi avec l'équipe infirmière. Il est beaucoup plus difficile de communiquer, très peu parlent Anglais, on essaie de se faire comprendre comme on peut. Pour ce premier jour on observe surtout, on découvre leur matériel, leur techniques de soins etc et déjà on remarque des différences de pratiques.
Le mode de fonctionnement de cet hôpital est très différent du notre. La relation avec  le patient, les techniques de soins, l'organisation, la prévention et .. l'asepsie  sont bien différents de chez nous.Nous pouvons facilement tomber dans le jugement, ce que nous ne souhaitons pas, Il est donc difficile d'en dire plus.Il nous arrive d'être surprise par certaines pratiques, peut-être que ces méthodes de travail dépendent de leurs valeurs, cultures.. tout cela nous permet de nous questionner sur nos propre pratiques et d'évoluer professionnellement.
En fin d'après midi, deux autres médecins - dont un qui parle un peu Français - nous proposent d'assister à une à une autre ponction lombaire, et puis... Café ! C'est pas en France que ça arriverait ;). La journée se termine pour nous, plutôt très satisfaites de ce premier jour !


Nous ne détaillerons pas toutes nos journées : le rythme, l'organisation et les pathologies étant quasi identiques, pas la peine de se répéter et de vous ennuyer ;).

Concernant le service d'infectiologie, les principales pathologies que nous rencontrons sont la rougeole ("Measle"), la méningite, hépatite, tétanos. Niveau pratique infirmière, nous voyons des poses de cathéters, pose de perfusion, injection intraveineuse (directe ou parentérale), prise de sang, intramusculaire et préparation de perfusion. Pour le moment nous n'avons pas beaucoup pratiqué, surtout à cause de la différence de pratique. Dur dur de se lancer, difficile de se faire comprendre et l'encadrement n'est pas le même. Nous avons tout de même réussi à faire certains actes mais il faut que nous pratiquions encore plus plus !


Concernant la journée de Jeudi, on nous présente lors de la visite un nouveau patient venant de prison et ayant la méningite. On nous explique comment l'ausculter, on examine sa nuque etc.. avant de passer au patient suivant. La matinée se passe et peu de temps avant de partir, une médecin vient nous trouver et nous explique que ce patient a enfait une méningite bactérienne, très contagieuse et assez grave, pouvant aller jusqu'au décès. La méningite se transmet par un contact prolongé et par la toux, les écoulements du nez...L'ensemble des personnes le prenant en charge doit donc prendre un traitement préventif et appliquer les mesures de prévention (port de masque obligatoire, solution hydro-alcoolique à chaque passage etc). Elle nous conseille à nous aussi de prendre ce traitement préventif . On redemande à plusieurs reprises pour être sûres de bien comprendre la situation !
Sur le moment, on est peu paniquées par la situation qui nous tombe dessus : barrière de la langue, on ne connait pas le traitement, est-ce qu'il faut le prendre/pas le prendre, quel est son prix etc. Le médecin nous fait une ordonnance : traitement préventif contre la méningite bactérienne à raison de 2 comprimés par jour, pendant trois jours. On croise le chef du département, qui nous tient un tout autre discours : un seul comprimé par jour suffit ! C'est à y perdre la tête, on ne sait plus sur quel pied danser. Au final, un étudiant en médecine - qui lui aussi doit prendre le traitement - nous explique que c'est durant trois jours. En rentrant de stage, détour par la pharmacie pour acheter le traitement : 40 000 Vnd pour deux personnes, ouf ! On se renseigne sur internet par rapport au traitement, effets indésirables etc : c'est un médicament photosensibilisant, nous voilà bien pour les prochains jours, il faudra bien faire attention. C'est donc avec un peu d'appréhension tout de même que nous prenons notre premier cachet le soir, mais on s'y fait ;). Les jours suivant nous serons particulièrement prudentes et appliquerons à la lettre les consignes de prévention !

Sur la pause du midi, pour nous changer les idées, on décide d'aller toutes les deux à un grand marché couvert situé à une vingtaine de minutes de marches de notre hôtel. Le marché est IMMENSE ! Deux étages, des étalages en tout genre : ours en peluche, souvenirs, chapeaux, gâteaux, fruits & légumes, matériel de cuisine, soins pour le corps, chaussures, vêtements et j'en oublie ! Et en plus on peut négocier, c'est le top ! On abrège pourtant la visite car on doit retourner en stage et s'arrêter en route pour manger ! Mais on y retournera plus tard quand on aura plus de temps devant nous, c'est sûr :)
















Semaine très intéressante et enrichissante pour nous, mais tout de même fatigante ! On va essayer d'en profiter pour se reposer et visiter :)


samedi 10 mai 2014

Première semaine à l'hôpital central de Hué !

Nous voilà parties pour notre première semaine de stage à l'hôpital central de Hué !
On rencontre d'abord la coordinatrice des affaires internationale qui s'occupe des étudiants étrangers. On s'occupe des formalités administratives et on choisit ensuite deux départements dans lesquels nous aimerions faire notre stage. Autant dire que le choix est difficile !
 L'hôpital compte plus de 40 départements, la liste est longue. On se divise en deux groupes :
 Manon et Camille feront 2 semaines en infectiologie et Stéphanie et Marion deux semaines en gynécologie-obstétrique.
 Pour la troisième et dernière semaine, on se retrouvera toutes les quatre dans le département de pédiatrie ! Après nous avoir expliqué l'organisation des journées, on doit se rendre à l'école d'infirmière pour découvrir la structure : on y passera quelques après-midi durant notre stage (ateliers pratiques). On rencontre alors Mme N, qui parle assez bien Français et nous explique le déroulement des journées suivantes, la structure etc.



Pour les repas du soir, on tourne entre les petits restau du coin qu'on connait déjà, pas loin et pas chère, ça nous convient parfaitement jusqu'à maintenant !

lundi 5 mai 2014

Aujourd'hui c'est repos .. Et bilan de stage !

Comme prévu, nous rencontrons le secrétaire de l'association pour remplir le bilan de fin de stage fait à l'orphelinat.
A 12h, et tellement emballées de la veille, nous retournons prendre notre petit-déjeuner à la boulangerie française, trop bon !!
L'après midi nous décidons de retourner à l'orphelinat pour passer un peu de temps avec les enfants et Sœur Catherine, hé oui, difficile de s'en détacher !
C'est relativement calme quand nous arrivons, les enfants regardent des Dvd et s'amusent entre eux.
Chose que nous avons oublié de mentionner, la bienveillance des enfants. Il y a une incroyable entraide entre les enfants, de la tendresse et de l'affection. Même si les gestes ne sont pas toujours délicats, on voit bien qu'ils prennent soin les uns des autres, c'est comme une grande famille et émouvant à voir !












Vient l'heure du dîner, chacune aide à la prise du repas, puis vient l'heure du départ pour nous !
Bien que rapide, c'est toujours un plaisir de retrouver les enfants !








Demain, on attaque le stage à l'hôpital central de Hué pour 3 semaines.