Le lendemain, nous voilà donc sur le terrain ! On est autant excitées et impatientes que stressées ! Les tenues de stage sont enfilées, et comme nous ne pouvons pas nous changer sur place, nous voilà parties, marchant dans la rue en tenue. Déjà qu'étant "blanches" nous sommes regardées, alors là, c'est le pompom ! Et c'est aussi assez étrange pour nous de nous balader en tenue dans la rue, les crocs aux pieds !
On rejoint la coordinatrice qui nous accompagne à notre département (infectiologie). Il se trouve que le bâtiment se situe juste à côté de l'hôtel, 30 secondes à pieds à tout casser ! On est passées une bonne dizaine de fois devant sans soupçonner que cela pouvait être un département de l'hôpital. Il faut dire que d'extérieur, le bâtiment ne ressemble pas à une structure médicale !
Elle nous accompagne dans une salle située au deuxième étage et nous laisse avec l'équipe qui est en plein staff (réunion entre le chef du service, les médecins-infirmières-étudiants pour parler des patients) ; enfin c'est ce que l'on suppose car évidement tout est en Vietnamien. On nous demande de nous présenter (en Anglais s'il vous plait, et debout !) devant l'équipe. La présentation est alors assez succinte !
La réunion terminée, le chef du service se présente, on se rend dans son bureau pour échanger sur l'hôpital, l'organisation, l'équipe etc. Il nous introduit auprès d'une femme médecin qui commence sa visite du service. Nous voilà dans le bain, on fait nos premiers pas dans la structure. Le médecin nous prend le dossier patient et nous l'explique intégralement.. en anglais bien sur! Tout de suite, les étudiants en médecine viennent vers nous pour nous parler eux aussi des pathologies.
Nous avons la chance de faire la visite avec le médecin et les étudiants, qui en plus prennent le temps de nous expliquer la pathologie, les symptômes, les traitements etc mais aussi d'assister à certains actes médicaux tels que ponction lombaire. En fin de matinée, on fait plus ample connaissance avec certains étudiants avant d'aller déjeuner. Ce n'est pas toujours évident de comprendre et de se faire comprendre mais on s'en sort pas trop mal ! Pour cette première matinée, on est donc plutôt trèèèès contentes de l'accueil qui nous a été fait et de ces premiers contacts. On est boostées pour l'après midi !
On se retrouve pour déjeuner avec nos deux autres collègues ;) et échangeons sur cette première matinée (Cf plus loin !). On se dévergonde dites-moi car ce midi, on mange dans un vrai boui-boui typique. Ca a un sacré succès, il y a foule à 11h ! On compose notre assiette avec les différents aliments cuisinés (on ne veut pas savoir comment !) et c'est plutôt pas mal et bon marché. On repasse à l'hôtel pour se changer et renfiler notre blouse et direction le service.
On passe l'après-midi avec l'équipe infirmière. Il est beaucoup plus difficile de communiquer, très peu parlent Anglais, on essaie de se faire comprendre comme on peut. Pour ce premier jour on observe surtout, on découvre leur matériel, leur techniques de soins etc et déjà on remarque des différences de pratiques.
Le mode de fonctionnement de cet hôpital est très différent du notre. La relation avec le patient, les techniques de soins, l'organisation, la prévention et .. l'asepsie sont bien différents de chez nous.Nous pouvons facilement tomber dans le jugement, ce que nous ne souhaitons pas, Il est donc difficile d'en dire plus.Il nous arrive d'être surprise par certaines pratiques, peut-être que ces méthodes de travail dépendent de leurs valeurs, cultures.. tout cela nous permet de nous questionner sur nos propre pratiques et d'évoluer professionnellement.
En fin d'après midi, deux autres médecins - dont un qui parle un peu Français - nous proposent d'assister à une à une autre ponction lombaire, et puis... Café ! C'est pas en France que ça arriverait ;). La journée se termine pour nous, plutôt très satisfaites de ce premier jour !
Nous ne détaillerons pas toutes nos journées : le rythme, l'organisation et les pathologies étant quasi identiques, pas la peine de se répéter et de vous ennuyer ;).
Concernant le service d'infectiologie, les principales pathologies que nous rencontrons sont la rougeole ("Measle"), la méningite, hépatite, tétanos. Niveau pratique infirmière, nous voyons des poses de cathéters, pose de perfusion, injection intraveineuse (directe ou parentérale), prise de sang, intramusculaire et préparation de perfusion. Pour le moment nous n'avons pas beaucoup pratiqué, surtout à cause de la différence de pratique. Dur dur de se lancer, difficile de se faire comprendre et l'encadrement n'est pas le même. Nous avons tout de même réussi à faire certains actes mais il faut que nous pratiquions encore plus plus !
Concernant la journée de Jeudi, on nous présente lors de la visite un nouveau patient venant de prison et ayant la méningite. On nous explique comment l'ausculter, on examine sa nuque etc.. avant de passer au patient suivant. La matinée se passe et peu de temps avant de partir, une médecin vient nous trouver et nous explique que ce patient a enfait une méningite bactérienne, très contagieuse et assez grave, pouvant aller jusqu'au décès. La méningite se transmet par un contact prolongé et par la toux, les écoulements du nez...L'ensemble des personnes le prenant en charge doit donc prendre un traitement préventif et appliquer les mesures de prévention (port de masque obligatoire, solution hydro-alcoolique à chaque passage etc). Elle nous conseille à nous aussi de prendre ce traitement préventif . On redemande à plusieurs reprises pour être sûres de bien comprendre la situation !
Sur le moment, on est peu paniquées par la situation qui nous tombe dessus : barrière de la langue, on ne connait pas le traitement, est-ce qu'il faut le prendre/pas le prendre, quel est son prix etc. Le médecin nous fait une ordonnance : traitement préventif contre la méningite bactérienne à raison de 2 comprimés par jour, pendant trois jours. On croise le chef du département, qui nous tient un tout autre discours : un seul comprimé par jour suffit ! C'est à y perdre la tête, on ne sait plus sur quel pied danser. Au final, un étudiant en médecine - qui lui aussi doit prendre le traitement - nous explique que c'est durant trois jours. En rentrant de stage, détour par la pharmacie pour acheter le traitement : 40 000 Vnd pour deux personnes, ouf ! On se renseigne sur internet par rapport au traitement, effets indésirables etc : c'est un médicament photosensibilisant, nous voilà bien pour les prochains jours, il faudra bien faire attention. C'est donc avec un peu d'appréhension tout de même que nous prenons notre premier cachet le soir, mais on s'y fait ;). Les jours suivant nous serons particulièrement prudentes et appliquerons à la lettre les consignes de prévention !
Sur la pause du midi, pour nous changer les idées, on décide d'aller toutes les deux à un grand marché couvert situé à une vingtaine de minutes de marches de notre hôtel. Le marché est IMMENSE ! Deux étages, des étalages en tout genre : ours en peluche, souvenirs, chapeaux, gâteaux, fruits & légumes, matériel de cuisine, soins pour le corps, chaussures, vêtements et j'en oublie ! Et en plus on peut négocier, c'est le top ! On abrège pourtant la visite car on doit retourner en stage et s'arrêter en route pour manger ! Mais on y retournera plus tard quand on aura plus de temps devant nous, c'est sûr :)
Semaine très intéressante et enrichissante pour nous, mais tout de même fatigante ! On va essayer d'en profiter pour se reposer et visiter :)