jeudi 5 juin 2014

Dernière semaine de stage à l'hôpital

C'est parti pour une nouvelle et dernière semaine de stage dans le département de pédiatrie.




Le bâtiment paraît neuf, plus récent que les autres. On visite de nous même l'établissement : urgences, services de médecine, réanimation pédiatrique, néonat et bien d'autres encore. La structure est très grande, quatre étages organisés autour d'un grand hall. On sera principalement en réanimation et néonat. Un médecin du service de réa parle très bien Français, il nous présente différents cas : méningite, enfants handicapés, cancer de la moelle, crise convulsive suite à une forte fièvre etc.
On nous propose de pratiquer mais on ne se s'en sent pas capable. Déjà  qu'observer les soins est difficile pour nous : pose de cathéter, glycémie capillaire, pose de sonde, aspiration etc. Ils y vont franco, c'est assez impressionnant de les voir pratiquer et piquer de si petits nouveaux-nés, ils nous paraissent si fragiles. D'autant plus que le matériel utilisé nous paraît bien trop gros, on se demande comment ils y arrivent !
Pas facile donc, des fils en plastiques sont utilisés comme garrot, certains enfants sont contentionnés aux poignets et aux chevilles pour éviter qu'ils ne tombent de leur lit (qui est bien trop grand pour eux). Ca peut être autant pour un nourrisson âgé de 6 mois que pour un enfant de 4 ans. Un matin, on nous indique de repasser un peu plus tard, un enfant est en train d'être réanimé. Une heure de massage cardiaque qui ne donnera malheuresement rien, l'enfant décède. Gros choc, être face à un enfant décédé. La situation nous est simplement insupportable, comment accepter une telle fin ?

Les journées de stage suivantes ont été écourtées pour certaine car malheureusement, Stéphanie a due être hospitalisée aux urgences suite à une inoxication alimentaire. On se relaie donc toutes les trois 24h/24. Nous voilà de l'autre côté de la barrière, à la place du patient et de la famille ! Nous qui nous nous étions dit que JAMAIS nous n'irions à cet hôpital, c'est râté !


Elle est bien prise en charge, certains médecins parlent français, ce qui est plutôt rassurant. Me N. s'est aussi bien investi, ce qui nous a aussi bien aidé. Elle a maintenant récupéré, et sort aujourd'hui (lundi), tout va beaucoup mieux, ouf. Une bonne frayeur tout de même !
Nous devions partir pour HanoÏ Vendredi soir, départ reporté à Lundi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire