dimanche 1 juin 2014

Hué - Hoï An en motobike

Ce week end nous partons pour Hoi An, un petit village à 120 km de Hué. Quelques semaines plus tôt nous avions rencontrés dans les rues de hué par hasard , un jeune homme qui nous a vendu son "tour hué-HoiAn à motobike". Il nous paraît tout de suite sympathique, nous sortant des expressions typiquement Française "ça roule ma poule ; c'est parti mon kiki ; en voiture Simone"
Comme nous sommes étrangères, nous avons l'habitude de ce genre de proposition mais celle la était différente.. Son "entreprise familiale" était dans le guide du routard. C'est un gage de sécurité. Nous qui voulions nous rendre à HOIAN, l'idée nous a tout de suite emballé mais on se laisse tout de même du temps pour y réfléchir.

Une semaine plus tard nous voilà donc à cheval sur la moto, les bagages scellés tant bien que mal à l'arrière de la moto direction HOI AN . Il y a 4 motos, les conducteurs sont tous de la même famille : le papa qui fait ces trajets depuis 10 ans, le fils, la fille et le cousin. Ils se montrent tout de suite très sympa ce qui nous met en confiance.
C'est partie pour les premières heures de moto ! Après tout les trajets fait depuis le début de l'aventure nous n'arrivons pas encore à nous adapter à la conduite Viêt  !! Mais la family riders s'en sort très bien : prudence ++ .




Premier stop : petit pause repos et hydratation car il fait très chaud aujourd'hui . La family est aux petits soins avec nous : On nous donne des lingettes pour se rafraîchir le visage (hé oui, on accumule de la poussière !), on nous apporte un jus de sucre de canne et un petit muffin .. Que demander de mieux ?! On profite de ce moment pour discuter avec la family et reprenons la route pour nous rendre à l'éléphant spring. C'est une petite source d'eau entourée par les montagnes. L'eau est bien claire et chaude, on pose nos affaires sous un petit cabanon avant de se mettre à l'eau. Un rocher dessinant une tête d'éléphant a été taillé en hommage aux nombreux éléphants tués pour la vente de leur cornes en ivoire. On profite bien du site, on prend le soleil avant de remonter en moto.







On s'arrête rapidement dans un village de pêcheur, le temps de prendre quelques photos et de nous expliquer l'histoire des pêcheurs.






On se dirige maintenant vers la plage de LANG CO :  le paysage à moto est magnifique nous longeons la baie ; un vraie bonheur ! Et ce n'est pas terminé nous nous arrêtons à LANG CO pour déjeuner dans un petit restaurant / cahute construit sur l'eau . Nous sommes au milieu de la baie, entre mer et montagne, rien de plus agréable pour se détendre et manger. La family riders commande à manger pour... Douze personnes un festin ! Calamar, moules cuisinées, riz, poulet, soupe.. À peine le bol vide qu'on nous ressert ! Nous avons encore une fois bien trop mangé ! Faudrait tout de même pas s'endormir sur la moto ;).




Pas de temps à perdre, il nous reste du chemin à faire. On reprend la route, et on attaque les montagnes. On se fait quelques frayeurs : virages serrés, camions à dépasser etc, on a des poussées d'adrénaline ! On fait des petites pauses rapides le long de la route, le temps d'admirer les vues et d'avoir quelques explications sur les villages qu'on rencontre.
















 Arrivés en haut de la montagne, on s'arrête pour une pause café et photo avec la family.
On aperçoit de l'autre côté de la montage la ville de DANANG une grande ville (3 eme du Vietnam) d'ailleurs les premiers kilomètres que nous avons fait une fois repartie nous montre que c'est une ville déjà occidentalisée.
Nous nous arrêtons sur la plage de Da Nang, pour prendre le soleil et manger une glace. Les bikers nous expliquent que nous allons visiter les "montagnes de marbres" à quelques minutes de la plage.
Au milieu des montagnes sont construits des temples et des pagodes, on y accède par un ascenseur transparent surplombant Da Nang. Pour rejoindre les temples il faut montrer beaucoup..beaucoup..de marches ! Après une journée de moto c'est ...atroce !



















 Nous reprenons la route fatiguées mais cela valait la peine, nous avons pu visiter des grottes et découvrir de nouvelles pagodes.
Après 30 minutes de moto nous arrivons à HOI AN, où nous devons retrouver les personnes qui nous logent.

C'est donc ici que notre voyage se termine, nous quittons la family riders... Ce n'est que quelques heures que nous avons passées avec eux, mais on s'est déjà attachées ! C'est une famille formidable, chaleureuse, très sympathique et soudée, qui met tout de suite en confiance et avec qui nous avons passés de superbes moments. Ils nous ont fait découvrir la moto, des paysages superbes, mais aussi leurs coutumes. Ce sont des personnes d'une gentillesse et d'une générosité incroyable... Une bouffée d'oxygène ! On est bien tristes de les quitter. Un des meilleurs moments pour nous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super wekend de découvertes inoubliable paysage magnifique..photos superbes
attention les filles de proteger vos cartes sd des photos que vous avez réalisées
se renseigner au passage des portiques avant de prendre votre avion..possibilitée de démagnétisation!!!!
merci pour vos commentaires de véritable pro bisous paul & martine math...

Anonyme a dit…

Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient amicaux, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

Enregistrer un commentaire