mercredi 14 mai 2014

Barbucue !

Dimanche 11mai : ce matin c'est grasse matinée ... Debout vers 10h, avec réveil quand même !!
Mr N, le secrétaire de l'association, nous a invité dans sa maison de campagne pour un barbecue à 11h.
On reserve un taxi et direction son petit coin de paradis : un petit jardin en campagne loin de la pollution et des klaxons de la ville. Les arbres fraîchement plantés entourent sa maison, c'est un endroit paisible, parfait pour le dimanche !
Nous sommes accueillis par N. et sa femme, qui est au fourneau. Ce ne sont pas les barbucues de chez nous : une mini grille au dessus d'un petit "four" en charbon.
On nous fait une visite rapide de la maison avant de nous inviter à nous installer autour d'une table bien garni de plats Vietnamiens préparés avec amour par sa femme... Au menu, spécialités de hué : feuille de riz à garnir et à rouler SOIT MÊME.. Un travail pas si simple ;) !
Et... bières fraîches, évidemment ! On fait honneur pour le début, difficile de refuser ici, mais on finit au coca à la fin ;)


On mange beaucoup ! Ici, il faut faire honneur aux plats cuisinés, donc plus on mange, plus la cuisinière sera satisfaite ! Il y a avait une grosse quantité de nourriture surtout de viande (1,5 kg !).
Et pour le dessert : banane du jardin, café, gingembre séché, "gâteaux" de riz, thé vietnamien.
On a mangé pour la semaine !



On échange beaucoup sur les coutumes du pays, leur mode de vie, leur religion etc. Monsieur N est un vietnamien "occidentalisé", nos questions ne semblent pas lui poser de problème, c'est une chance, car il n'est pas toujours facile de savoir ce dont on peut parler ou non ; et difficile aussi de trouver la bonne formulation (on ne veut pas être intrusive ou être dans le jugement !). Il comprend notre curiosité et nous répond volontiers.
Nous comparons nos idées, nos valeurs, nos manières de vivre, et...ça nous fait réfléchir ! Il nous a longuement parlé du bouddhisme, principale croyance du pays (80% de pratiquants). Il nous explique que le bouddhisme inspire la sérénité, que chaque homme tend à trouver une harmonie, un équilibre qui lui est propre. Ils évitent le jugement, sont tolérants et doivent trouver leur propre conduite concernant le savoir faire, savoir être, savoir vivre. Les personnes vivent avec ce qu'elles ont et s'en contentent. Il nous explique que ceux qui sont trop ambitieux ne sont pas forcément les personnes qui sont les plus heureuses et celles qui ont le mieux réussi professionnellement.

Nous avons presque honte de nous, de notre vie remplie de choses superflues, de nos insatisfactions permanentes alors que nous ne sommes pas à plaindre. Nous sommes sans cesse à la conquête de quelque chose de plus grand, de plus beau, plus cher... Pourquoi ne pas se satisfaire du nécessaire ? Depuis notre arrivée, les gens  même les plus pauvres nous on tendu la main.. Ils n'avaient pas d'argent, on le savait, pourtant ils nous ont donné bien plus que n'importe qui.
Nous ne changerons pas nos valeurs, notre mode de vie pourtant nous pensons  qu'il est important de se rendre compte de la chance que nous avons.

Bref ...c'est  une véritable leçon de vie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire