jeudi 15 mai 2014

En route pour la troisième semaine au Vietnam !!!!


Nous voilà parties pour une deuxième semaine à l’hôpital. Pour nous 4 cette nouvelle semaine se déroule comme la précédente. Nous améliorons notre pratique ( Intra-veinseuse directe, Cathéter, Prise de sang, intra-musculaire, Perfusion, Pansement ... ). Nous sommes  toujours aussi contentes d'échanger nos pratiques avec les autres professionnels.



Après cette première journée on décide de se détendre et de louer des vélos pour une visite de la citadelle by night. Première expérience en vélo ! On se mêle au trafic - qui est assez dense !-  et glissons dans la foule non sans frayeurs, mais on s'en sort pas trop mal ! Il faut regarder de tous les côtés, ceux qui s'introduisent, ceux qu'on croise au carrefour, ceux qui sont à contresens le long du trottoir etc.
Nous nous promenons dans les ruelles typiques de la citadelle, bordées de petits restaurants, de magasins et de boui-boui. La citadelle est verdoyante et bien différente du centre de Hué. On s'arrête quelques instants au bord d'un lac le temps de se poser et d'admirer la vue. 
Après avoir sillonné une bonne partie de la citadelle,on part à la recherche d'un resto pour dîner. On s'arrête dans un restaurant indiqué par le guide et goûtons encore à d'autres spécialités de Hué : rouleaux de printemps revisités, nouilles mixtes etc. Simple mais rien d'exceptionnel pour cette adresse. 
Le repas terminé, on prend la route du retour et ramenons les vélos avant de rentrer à l'hôtel.

Mardi après midi nous voilà reparties pour un cours de pratique à l'école d’infirmières de Hué. Au programme gestes d'urgence face à une hémorragie. Nous apprenons de nouvelles techniques et échangeons avec les formatrices et quelques étudiants parlant Anglais. Le matériel utilisé et leurs pratiques sont cette fois encore bien différents des nôtres : utilisation de planches de bois, de bouts de tissus etc.

On stoppe l'hémorragie !




Une fois l'école terminée nous retournons louer des vélos car ce soir les habitants fêtent l'anniversaire de Bouddha. Les maisons sont décorés par différents lampions, lotus éclairés etc, et devant l'entrée sont disposés des offrandes : nourriture & boisson que les habitants dégustent une fois l'encens consumé.












On décide de se rendre à la pagode, espérant y croiser des pratiquants célébrant l'occasion.
Ce soir, il y a foule, la circulation est bien plus compliquée que la veille (par rapport à aujourd'hui c'était de la rigolade !). Sur la route nous découvrons des chars illuminés en l'honneur de Buddha, une bonne dizaine se succède. On a jamais vu autant de personnes le long de la route, les scooters sont arrêtés en large et en travers ;  tout le monde s'est arrêté pour y assister. On est scotchées


On reprend la route Kim Long et longeons la rivière des parfums jusqu’à la pagode. Un peu déçues à l'arrivée : la pagode n'est pas éclairée, on ne voit pas grand chose et il n'y a pas le monde qu'on espérait !
Certains sont tout de même au pied de la rivière pour déposer sur l'eau des sortes de lampions en forme de lotus. Ils jettent aussi des feuilles dans la rivière, sorte d'offrande, de prière ? On n'en saura pas plus. C'est assez "romantique".




Après en avoir bien profité, on décide de ramener les vélos et d'aller manger.
Nous avons hâte d'être demain pour vivre de nouvelles aventures !!!!!!!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça rigole pas a l hopital ! Des vraies pros on attend votre retour pour nous soigner et je mets déjà des morceaux de bois a l abri au cas ou... Dernière semaine professionnelle et ensuite ? Avez vous prévu votre itinéraire ? Merci pour vos rédactions régulières sur ce blog, pensons bien a vous 4 bisous gibrite

Enregistrer un commentaire