![]() |
| Département gynécologie obstétrique maternité |
C'est pour nous un grand moment de solitude... et oui c'est ça d'être étudiant :)
On se dirige alors vers l'unité " salles de naissance" . C'est après que nous rencontrons deux médecins très gentils mais occupés. L'un d'entre eux nous demande si nous voulons assister à un accouchement ... Ouh on perd pas de temps ici on est vite dans le bain! C'est alors qu'on retrouve un grand nombre d'étudiants en médecine en salle de naissance. L'accouchement se déroule bien, mais Wahou! C'est assez impressionnant pour une 1ère fois.
La communication est plus que difficile pour nous deux. Dans le service un seul médecin parle difficilement français sinon ils parlent un peu anglais. Cependant les infirmières ne parle que le viet'. Il est dur de communiquer.
Nous ne nous sentions pas à notre place dans ce département c'est pourquoi nous avons décidé de changer. Nous avons donc fait qu'une seule journée en obstétrique gynécologie.
Le lendemain c'est parti pour le département de chirurgie digestive !
![]() |
| Visite des patients avec les médecins |
![]() |
| Accueil, salle d'attente |
![]() |
| Chambre de 4 personnes et parfois 2 par lit ! |
![]() |
| Salle de soins |
Tip-top ! Un très bon accueil, deux étudiantes françaises, des médecins qui parlent français ... Ouf ! Les étudiants en médecine sont très gentils ils parlent anglais ... Pas le choix on va améliorer notre anglais, yes !!! On commence le tour avec un médecin seulement, il devait aller faire des cours aux étudiants en vietnamien il nous propose donc d'aller voir les ide. Ok, bon malgré le fait qu'on ne peut pas communiquer avec elles car elles ne parlent que Viêt, on les suit et admirons leurs techniques et dextérité !! Les soins sont tous de même différents de chez nous en France. Ici il y a moins de prévention par rapport à la gestion des risques, les prises de sang ne se font pas avec le même matériel . Dans la matinée, le médecin-chirurgien français nous demande si nous voulons assister à une opération !! ÉVIDEMMENT !! C'est impressionnant en France on se décarcasse pour pouvoir aller au bloc et ici on te propose dès le premier jour ! Allez, c'est parti pour 3h de bloc, un pur bonheur !
L'après midi, à 13h30, on se rend toutes les quatre à l'école d'infirmière. C'est ateliers pratiques ; les étudiants sont répartis sur quatre ateliers différents. On s'oriente vers "fracture et bandages". Après un cours théorique (en Vietnamien bien sûr, donc plutôt compliqué pour suivre), on pratique avec les étudiants : bandage à l'avant bras, scapula, crâne etc, un bon petit rappel pour nous mais aussi certaines découvertes.
Au cours de la semaine on nous a demandait de participer à d'autres interventions : cholecystectomie par cœlioscopie, ablation d'une tumeur ....
Nous avons continuer à suivre les infirmières pour le reste de la semaine . Nous avons pu observer leur dextérité. Les techniques sont justes .. extra! elles savent parfaitement comment et où piquer . Nous décidons de nous jeter à l'eau et de pratiquer. Pour la première fois nous essayons de mettre de côté nos pratiques françaises (sauf pour l'hygiène!! ) pour nous adapter à la pratique Vietnamienne. Nous réalisons deux intraveineuses directe, les gestes sont tremblants et le sourire légèrement crispé mais nous y arrivons... haut la main.
Vendredi après midi nous nous sommes rendues toutes les 4 pour la deuxième fois à l'école d'infirmière. Au programme : cours théorique sur l'intramusculaire. Au moment de pratiquer, nous avons pu échanger avec les formatrices sur les différence entre leur technique et la notre, même si globalement cela se ressemble ! Cours une fois de plus très enrichissant, d'autant plus qu'une formatrice nous prend à part pour nous traduire le cours en Anglais ! On pratique un peu (préparation de l'injection, repérer le site d'injection puis exécution du geste...) puis on est invitées à une petite pause où différentes formatrices sont réunies. On rencontre alors deux autres étudiantes Françaises que nous avions déjà eu l'occasion de croiser dans notre Guest house (hé oui, l'adresse est réputée !). On échange avec l'ensemble des personnes présentes avant de retourner en classe pour une heure pour poursuivre la pratique puis, place au WEEK END !
Malgré un début difficile la semaine se termine très bien et nous sommes déjà pressées d'être lundi pour découvrir de nouvelles choses.









1 commentaire:
Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'agrandir votre entreprise existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas le garder pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette grande opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text 1-989-394-3740.
Enregistrer un commentaire