En cette deuxième journée, nous nous réveillons encore fatiguées de ce voyage. Nous déjeunons un reste de gâteaux achetés de la veille et décidons de partir à pieds à l'orphelinat indiqué sur notre guide. On en a pour une bonne heure de marche et difficile de trouver l'endroit ! On finit pas trouver l'endroit et pénétrons dans une petite école. On essaie de se faire comprendre dans un Anglais un peu "basique", et on apprend qu'il ne s'agit pas de la bonne adresse. On nous accompagne alors au bon orphelinat et une fois encore on découvre que nous nous sommes trompées : nous ne sommes pas attendues à cet endroit ! Dépitées, nous recherchons dans nos papiers l'adresse de l'orphelinat "La maison de l'espoir" et on s'aperçoit (à ce moment seulement) que l'adresse n'est pas du tout celle qui est indiquée sur le guide ; ça ne parlait en réalité pas du tout du même endroit !
On repart un peu peunodes et décidons de trouver un taxi pour ne pas perdre plus de temps pour se rendre à la maison de l'espoir. Heureusement pour nous car c'est loin d'où nous nous trouvions ! Le lieu est un peu excentré, situé au bout d'un petit chemoin carrelé. Le taxi s'y engage et nous dépose devant le portail. On se trouve alors dans une cour, Soeur Catherine nous y attend et nous accueille. Les bâtiments paraissent assez cossus et grands. Soeur Catherine nous fait visiter la structure : d'abord le bâtiment donnant sur cette cour extérieure, qui comporte une salle de classe acceuillant les jeunes enfants. Il s'agit enfait d'une sorte de garderie-école ; la plupart des enfants sont déposés par leurs parents pour la journée mais certains sont orphelins et se rendent en classe pour étudier la journée.
On passe ensuite dans un autre bâtiment où se trouve trois salles : une dédiée aux enfants sourds et/ou muets et deux autres pour les handicapés physique et/ou mentaux. Tous ces enfants sont orphelins. Il s'y trouve aussi la salle à manger et le dortoir des enfants. A l'étage se trouve le dortoir des éducatrices ainsi qu'une salle qui nous est ouverte pour déposer nos affaires, avec WC, table pour manger,lits etc.
Il existe aussi une maison en annexe pour les femmes enceintes et les femmes âgées.
Pour notre stage, nous travaillerons avec les enfants handicapés physiques et/ou mentaux et les enfants sourds et/ou muets. Le plus jeune des enfants a environ 8 mois et le plus âgé aux alentours de 17 ans.
La visite terminée, nous faisons connaissance avec les enfants handicapés qui sont en pleine activité. Nous nous joignons donc à eux et à l'éducatrice pour poursuivre leur jeu de ballon et on en profite pour apprendre leurs prénoms. A peine commencé qu'il est déjà l'heure pour eux d'aller manger - il est 11h - ; on propose donc notre aide pour donner à manger aux enfants qui ne sont pas autonomes ainsi qu'au bébé Saû âgé de 8 mois.
Le repas terminé, les enfants partent à la sieste et on nous invite à manger à notre tour. Le déjeuner est copieux : riz, omelette, boeuf, noodles et yaourt pour le dessert. On s'occupe durant la sieste des enfants et une fois qu'ils sont réveillés - 14h30 - nous passons les heures suivantes avec eux. La communication nous est d'abord compliquée : barrière de la langue mais aussi le handicap des enfants. Il s'agit donc pour nous aujourd'hui de repérer les lieux et de nous familiariser avec les enfants.
A 16h30, l'heure du dîner arrive pour eux ; on aide à nouveau à la prise des repas et . Soeur Catherine nous explique que le rythme de leurs journées est bien différent du notre : ils se lèvent à 5h30 et se couchent à 19h-20h.
Il est l'heure pour nous de partir, notre première journée à l'orphelinat s'achève ! On rentre en taxi, et décidons et s'arrêter à mi-chemin pour finir le trajet à pied pour découvrir cette autre partie de la ville.
On se stoppe à l'hôtel avant d'aller dîner dans un restaurant à une dizaine de minutes de marche, et toujours sur les conseils du guide : ce soir, rouleaux de printemps, riz et riz thaï ! Le seul inconvénient, c'est que la grande majorité des clients sont des touristes occidentaux ! Par contre, niveau prix, c'est imbattable : le repas est autour de 3 Euros par personne pour un plat + dessert + boisson !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire